Le plan Vigipirate concerne toutes les communes !

Le plan VIGIPIRATE est un dispositif de vigilance, de prévention et de lutte contre le terrorisme. Couvrant toutes les activités du pays pour le sécuriser, il doit aussi permettre d'entretenir la vigilance permanente et susciter une mobilisation en cas d'événements graves.

Ce plan a fait l'objet d'une nouvelle édition en décembre 2016 à travers un document de 150 pages.

Les événements dramatiques récents et la situation actuelle démontrent malheureusement à l'évidence que toutes les communes sont concernées, quelle que soit leur taille. L'attentat de NICE a malheureusement montré que la vigilance de l'Etat et de la ville a été défaillante avec les moyens de sécurité publique existants.

Sans tomber dans la paranoïa, qui semble caractériser l'ambiance actuelle en grande partie créée par la surmédiatisation des événements, il en est cependant de la responsabilité de tous les maires que de savoir mettre en oeuvre de manière simple ce plan au regard des spécificités de leur commune. La tranquillité et la vie de leurs administrés et de leurs touristes est en jeu.

L'association AXperience, forte de ses expertises en matière de sécurité publique, est en mesure d'accompagner bénévolement les municipalités dans l'élaboration d'un Plan Vigicommune adapté à leur environnement et exploitable d'une manière concrète et simple par le maire.

Préalablement à cette élaboration, une vulgarisation de ce plan peut être faite bénévolement aux membres du conseil municipal et aux administrés si nécessaire.

Les experts d'AXperience sont en mesure de se déplacer pour parler préalablement de ce sujet aux élus concernés.



AXperience

 

Maison des associations - 50 bd St-Roch 06300 - NICE

06 10 81 30 80 - contact@axperience.orgwww.axperience.org

SIRET  814 119 988 00016

RNA W06200977

Copyright 2020 - AXperience

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook